DISPOSITIFS & FINANCEMENTS

 


 

PRO-Saisons a pour objectif de professionnaliser, qualifier et sécuriser durablement les saisonniers. Ce dispositif s’articule entre périodes professionnelles en saison et périodes de formation en intersaison. Il s’adresse particulièrement à vous qui souhaitez sécuriser votre carrière de saisonnier.

Qui est concerné ?

Les saisonniers de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités du Tourisme, en CDD ou demandeurs d’emploi.

Quelles sont les formations éligibles ?

Avant le 31 mars 2018, choisissez votre formation en fonction de votre objectif professionnel.

Les formations accessibles dans le cadre de Pro-Saisons doivent viser une certification : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), diplôme, titre ...

LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION RENFORCER VOS COMPÉTENCES POUR VOUS MAINTENIR DANS L’EMPLOI

La période de professionnalisation est un parcours de formation en alternance qui favorise le maintien dans l'emploi et le développement de nouvelles compétences par l'acquisition d'une qualification professionnelle.

Qui est concerné ?

La période de professionnalisation est ouverte aux :

  • salariés en CDI,
  • salariés en Contrat Unique d'Insertion (CUI) en CDI ou CDD, CDDI.

 

Quelles sont les qualifications accessibles ?

La formation préparée dans le cadre de la période de professionnalisation a pour objectif : 

  • un Certificat de Qualification Professionnelle de branche (CQP) ou interbranche (CQPI), 
  • un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • le « socle de connaissances et de compétences » (certification CléA), 
  • une certification inscrite à l’inventaire de la Commission nationale de la Certification professionnelle (CNCP), 
  • une formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) en cas d’abondement.

 

LE CPF

Le compte personnel de formation est un droit attaché à la personne de l’entrée dans la vie active à la retraite. Véritable capital, le compte s’alimente des heures acquises tout au long de la vie professionnelle et servent ensuite à financer vos projets de formation.

 

Mesure exceptionnelle 2017
En 2017, le Fafih prend en charge les projets CPF sur la base des heures de formation nécessaires à la préparation de votre certification, quelle que soit l’alimentation de votre compte CPF. Déposez votre dossier dès maintenant !

Qui est concerné ?

  • les salariés 
  • les chercheurs d’emploi

Comment s’acquièrent les heures ?

Seule l’activité de salarié permet d’alimenter votre compte en heures :

  • salariés à temps plein : à raison de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures,
  • salariés à temps partiel ou en CDD : au prorata du temps de travail effectif.

Les salariés en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage acquièrent des heures sur le compte CPF au même titre que les autres salariés.

Quelles sont les formations éligibles ?

  • les formation préparant à une certification inscrite sur les listes du CPF,
  • les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences professionnelles (certification CléA),
  • l’accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Consultez les formations éligibles sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

 

CIF : CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF)ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).

Plus d'information sur le site du FONGECIF

 

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 26 ans à la recherche d'une formation en alternance. Il est signé entre l'entreprise, l'apprenti(e) et son représentant légal pour une période couvrant la durée de la formation correspondant au diplôme visé (ex: 2 ans pour un CAP ou un BEP)

Plus d'information sur le site du CEFAA

 

LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L'EMPLOI INDIVIDUELLE – POEI SE FORMER POUR OBTENIR UN EMPLOI

La POEI est un dispositif de formation original proposé par Pôle emploi car il permet à un chercheur d’emploi de se former en vue d’acquérir les compétences indispensables au poste qu’il souhaite obtenir.

Quel est l’objectif ?

Avec la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle, vous bénéficiez d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi. La formation est dispensée avant votre arrivée dans l’entreprise.

La POEI est particulièrement adapté aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration car ces derniers requièrent bien souvent des compétences spécifiques.

Qui est concerné ?

Les chercheurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.