Notre Approche Pédagogique

 


 

  • Pour mener à bien nos prestations,nous mobilisons les compétences nécessaires au service du module de formation.
  • Toutes nos prestations sont adaptées en fonction du contexte des objectifs et de la commande de notre donneur d’ordre.
  • Toute demande, émanant du Pôle Emploi, des missions locales, des entreprises adhérentes des OPCO, de candidature spontanée, est enregistrée informatiquement et traitée directement. (5 jours max). Il est créé un dossier informatique.
  • Une attention particulière sera portée sur le respect des exigences relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

La constitution du programme de la formation 

Le (la) formateur (trice) en charge du projet identifie et s’approprie la finalité et les paramètres du système au sein duquel il intervient : organisations types, caractéristiques du public, outils d’évaluation, modalités pédagogiques, niveau d’individualisation, système d’entrées et de sorties.

Il prend sa place dans l’équipe et adapte cet existant aux exigences de l’action en cours : attentes des commanditaires, besoins des publics, contraintes environnementales, moyens et ressources disponibles.
 

Les moyens mis en oeuvre 

Au-delà des moyens technologiques, ordinateur, vidéoprojecteur, nos jeux de carte ou en bois, nos plateaux de jeux permettent aux participants de “focaliser” leur attention à la formation. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation. Ils permettent aussi bien le travail individuel qu’en équipe.

A chaque formation est remis aux participants de “vraies” fiches pédagogiques réalisées par nos soins en lien avec les apprentissages, ou des Pockets-book, véritables outils nomades rappelant toutes “les ficelles et astuces” de la formation.
 

 

Se Former... Les Mises en Oeuvre 

Le (la) formateur (trice) met en place un dispositif conformément au cahier des charges. Il élabore, choisit, adapte les outils, supports et ressources pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre (autoformation, alternance, travail collaboratif). Il conçoit notamment des livrets de formation et précise ses modalités d’utilisation en fonction du niveau d’individualisation du dispositif

Lorsque nous construisons un module de formation, nous partons toujours du principe que “c’est en s’investissant que l’on gagne”. Nous proposons alors à chaque apprenant d’être au coeur de l’action pour devenir : acteur, pour FAIRE ! Par cet investissement, il peut se perfectionner, apprendre et acquérir de nouvelles compétences.

LES PRINCIPES QUE NOUS METTONS EN OEUVRE

L’apprenant adulte doit être impliqué dans son apprentissage. En pédagogie, la relation entre l’élève et l’enseignant est très hiérarchisée, en andragogie, l’adulte doit participer dans la planification et l’évaluation de ses compétences.

Nous formons et accompagnons les acteurs métier au quotidien, en mettant en avant l’aspect interactif et participatif, non sans mettre l’aspect “théorique” de côté! L’adulte, en tant qu’apprenant, souhaite :

  • Apprendre de nouvelles compétences ou pratiques 
  • Obtenir de nouvelles informations visant l’atteinte de nouvelles compétences 
  • Une formation qui satisfait ses désirs personnels et professionnels 
  • Améliorer une compétence ou une pratique professionnelle déjà acquise

Nous formons à partir d’un besoin, avec du contenu individualisé selon le groupe et les expériences de chacun puis en misant sur l’acquisition de compétences applicables dans des situations réelles.

Le formateur aide les apprenants à acquérir une compétence comme le ferait un “coach”.

Ainsi, pour ce faire, certains principes de la formation aux adultes sont à considérer :

  1. BESOIN : les adultes ont besoin de connaître le pourquoi d’un apprentissage. 
  2. PARTICULARITÉ : l’expérience (dont la prise en compte de l’erreur) est la base de toute activité d’apprentissage pour les adultes. 
  3. INVESTISSEMENT : les adultes doivent pouvoir être impliqués dans les décisions liées au dispositif d’éducation mis en place : organisation, modalités d’évaluation de l’enseignement proposé. 
  4. UTILITÉ : les adultes préfèrent apprendre ce qui leur servira à court terme dans leur travail ou leur vie personnelle.
  5. MODALITÉ D’APPRENTISSAGE : l’apprentissage par situation-problème est plus adapté pour les adultes que la simple transmission de connaissances.
  6. MOTIVATION : les adultes réagissent mieux à une motivation intrinsèque qu’à des exhortations externes.

Les compétences c’est bien, mais le professionnalisme c’est mieux !

Devenez Acteur de votre formation