Notre Référent Handicap : Pierre LE BERRE

 


 

JMB Formation Agitateur Pédagogique intervient depuis 15 ans dans l’univers du Handicap et a mis en œuvre un dispositif d'accompagnement avant toute obligation sur ce point, car notre volonté a toujours été d’individualiser l'approche professionnelle et sociale d'un accès à la formation.

Vous pouvez contacter Pierre, notre Référent spécialisé Handicap, pour toute question ou rdv physique et téléphonique : pierre.leberre@jmb-formation.com

Pierre est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle.
Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

  1. Le référent handicap favorise :

  • L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)

  • La sécurisation du parcours de formation des apprenants handicapés (y compris pour les examens)

  • Leur orientation

  • Leur insertion professionnelle

  • Leur accompagnement en entreprise (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).

  1. Le référent handicap écoute, dialogue avec les apprenants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

  2. Le référent handicap écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.

  3. Le Référent handicap repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.

  4. Le référent handicap prospecte, informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.